LED (PHOTOBIOMODULATION
OU LUMINOTHÉRAPIE)
Qu'est-ce que c'est ?
Initialement développée dans le cadre de la recherche spatiale par la NASA, la photobiomodulation, également connue sous le nom de thérapie par la lumière LED, est une forme de traitement médical qui utilise la lumière à des longueurs d'onde spécifiques pour stimuler les processus cellulaires et tissulaires dans le corps. Cette thérapie est utilisée dans les soins esthétiques mais également dans divers domaines médicaux, tels que la dermatologie, la médecine sportive, la médecine régénérative et la gestion de la douleur.
Utilisations courantes :
La photobiomodulation par LED est utilisée pour traiter une variété de conditions, notamment :
Réduction des rides et des signes de vieillissement cutané
Accélération de la cicatrisation des plaies et des lésions cutanées.
Traitement des brûlures.
Réduction de l'inflammation et de la douleur dans les tissus musculaires et articulaires
Amélioration de la régénération capillaire dans le cadre de traitements de perte de cheveux tels que l'alopécie.
Gestion de certaines affections dermatologiques telles que l'acné et le psoriasis
Traitement des vergetures
Déroulement du traitement
Consultation initiale : Avant le traitement, une consultation est effectuée pour :
- évaluer si cette méthode est adaptée au patient
- donner les informations, conseiller et répondre aux questions du patient
- discuter des attentes et fixer les objectifs
- établir le devisLors de la première séance, des photos sont prises si nécessaire (par exemple pour l'acné, les rides, les chutes de cheveux, les vergetures etc.). Le patient est allongé sur le divan d'examen, puis on lui place des lunettes de protection opaques sur les yeux. La lumière les la pièce est éteinte. Le programme lumineux commence. Chaque programme dure 10 minutes pendant lesquelles nous vous laissons tranquille. Beaucoup de patients en profite pour faire une petite sieste ! La lumière ne chauffe pas et n'est pas nocive. Une petite sonnette vous est remise pour que vous puissiez nous solliciter quand vous voulez si nécessaire.
Contre-indications :
La grossesse : Par précaution, il est souvent conseillé d'éviter ce type de traitement pendant la grossesse.
Épilepsie photosensible : Les lumières clignotantes peuvent déclencher des crises chez les personnes sujettes à ce type d'épilepsie. Les épileptiques non photosensibles ne sont pas concernés.
Cancer : Les patients atteints de cancer, en particulier ceux avec des antécédents de cancer de la peau ou des lésions malignes, devraient éviter ce traitement sans avis médical.
Usage de certains médicaments : Les médicaments photosensibilisants, comme certains antibiotiques ou traitements contre l'acné (isotrétinoïne), peuvent augmenter la sensibilité de la peau à la lumière.
Sécurité et efficacité :
La photobiomodulation par LED est généralement considérée comme très sûre. Elle est non invasive et ne provoque généralement pas d'effets secondaires. Les LED ne doivent pas être confondues avec les UV, qui eux sont nocifs. L'efficacité de ce traitement peut varier en fonction de la condition traitée, de la durée du traitement et d'autres facteurs individuels. Afin d'avoir du résultat, il est important de comprendre qu'une seule séance ne suffit pas. Le nombre de séances dépendra de l'affection traitée et de son degré. Par exemple, pour une chute de cheveux, on conseillera un protocole d'un minimum de 10 séances.
Quelle sont les différences entre un appareil à LED à usage professionnel en cabinet et les appareils à LED du commerce, disponibles au grand public ?
Tout d'abord, le prix, qui reflète évidemment la qualité, la puissance et la technologie supérieure. Un appareil à LED professionnel peut valoir plusieurs dizaines de milliers d'euros selon la qualité de ses composants (et leur provenance), sa puissance, sa taille, le nombre de panneaux qu'il possède, le nombre de programmes qu'il propose et donc le nombre d'affections qu'il peut traiter. On se doutera par exemple qu'un appareil à 50 euros ne pourra en aucun cas rivaliser avec un appareil à 20 000€ en termes d'efficacité et de sécurité.
Puissance et efficacité :
Les appareils professionnels, comme ceux utilisés par des médecins ou en clinique, ont une puissance bien supérieure à celle des appareils grand public. Cela permet d'obtenir des résultats plus rapides et plus profonds, car la lumière pénètre mieux dans les tissus, permettant ainsi de traiter des affections plus graves ou plus complexes. Les appareils grand public ont une intensité plus faible, ce qui les rend moins efficaces pour des traitements complexes.Longueurs d'onde et spectre de lumière :
Les dispositifs professionnels sont souvent capables d'émettre des longueurs d'onde très précises (rouge, infrarouge, bleu, etc.), qui sont ajustées en fonction du type de traitement (réparation tissulaire, douleur, cicatrisation, acné, chute de cheveux etc.). Les appareils grand public ont généralement des options limitées en termes de réglage et d'ajustement des longueurs d'onde, ce qui leur permet de traiter seulement un nombre restreint d'affections. Ces derniers se concentrent souvent sur des usages plus superficiels, comme la beauté ou la relaxation.Certifications et réglementation :
Les appareils professionnels doivent répondre à des normes médicales strictes, car ils sont utilisés dans des contextes thérapeutiques. Ils sont souvent soumis à des tests cliniques et approuvés par des organismes de régulation. Les appareils du commerce ne sont pas soumis aux mêmes exigences, ce qui signifie qu'ils peuvent être moins rigoureusement testés pour leur efficacité ou sécurité.Durée des traitements :
Les appareils professionnels peuvent permettre de réduire la durée des séances et du traitement dans son ensemble grâce à leur efficacité accrue. Dans notre cas, les protocoles en place sont très souvent 1 séance par semaine de 10 à 20 minutes. Les appareils grand public nécessitent souvent un usage régulier et prolongé pour obtenir des résultats visibles.
Contact
1 allée Lavoisier, 86580 Vouneuil-sous Biard
Horaires d'ouverture
Lundi et Mercredi : 9:30 - 13:15 et 14h15 - 19:00
Mardi et Jeudi : 9:15 - 13:15 et 13h45 - 18:00
Vendredi : 9:15 - 13:15 et 13h45 - 16:30
Samedi : 9:30 - 13:15
À 10 minutes en voiture de la gare de Poitiers
Grand parking privé gratuit